Vie associative

BARR

11-Novembre 2023 : un discours adapté à la réalité alsacienne et locale
La 105e commémoration de l’Armistice du 11novembre 1918 s’est déroulée ce samedi devant un nombreux public. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, l’histoire particulière de l’Alsace a été rappelée.
Le document complet...

Assemblée générale le 18 novembre 2022 à Gertwiller 67140.

A Gertwiller, émotions et pains d'épices (extraits tirés du semestriel « Le lien » numéro 3).

Après une cérémonie au monument aux morts, nous avons défilé drapeaux en tête jusqu'à la mairie où nous avons été accueillis par R. Huchelmann, maire. La tradition a été respectée car chacun est reparti avec le traditionnel pain d'épice offert par la commune.
Après les interventions de C. Sitzenstuhl, député de Sélestat, qui a évoqué la situation
militaire de la France et les perspectives du monde combattant, l'assemblée générale a pu tenir ses assises. Elle a été présidée pour la première fois par G. Stutter qui a mentionné une gestion saine et constante en effectifs. Preuve de la vitalité de l'UNC par l'arrivée à l'UNC de Barr d'un combattant OPEX d'Afghanistan, localement rare pour être signalée. Toutefois, globalement les effectifs sont en baisse, l'UNC a du mal à recruter dans les nouvelles générations OPEX et Soldats de France qui sont de toute façon moins nombreuses que les AFN. Conséquence, certaines associations locales fusionnent pour ne pas disparaître. Ainsi, Marlenheim a fusionné avec Wasselonne. Fusion ne veut pas dire disparition, bien au contraire, chacun conserve son drapeau et participe aux manifestations locales. Bref, le monde combattant se transforme, il rajeunit ses structures afin de retrouver un nouveau dynamisme,

 

BENFELD

page en cours de mise à jour

BOERSCH

La cérémonie du 8 mai 2023

 

CHATENOIS

La cérémonie de commémoration du 11-Novembre à Châtenois a débuté par une messe à l’église Saint-Georges. L’office religieux a été suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux morts.
Après les traditionnels discours et la lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire, ce sont les jeunes du conseil municipal des enfants qui ont pris la parole.
La cérémonie du 11 novembre 2023...

Dambach-la-Ville

Cérémonie du 11 novembre 2022
Deux membres des anciens combattants à l’honneur :
L’Union nationale des combattants (UNC) de Dambach-la-Ville et environs vient de mettre à l’honneur Bertrand Mersiol et Raymond Burckel, qui ont tenu la trésorerie de l’association de longues années.

FEGERSHEIM - OHNHEIM

2023.05.08 UNC Fegersheim

Réunion du 27 Avril 2023

Réunion du 30 mars 2023
Sous l’animation de Michel HUMBERT les réunions du dernier jeudi du mois ont repris. De nombreux membres sont venus à cette reprise.

Commémoration AFN 18 octobre 2022

La cérémonie du 14 juillet 2022 à Fegersheim

La cérémonie du 14 juillet 2022 à Ohnheim

 

GAMBSHEIM

GAMBSHEIM - le renouveau d'un village martyr
Un ouvrage 216 pages, recto-verso intitulé "GAMBSHEIM - le renouveau d'un village martyr" relatant l'exode forcé de la population de Gambsheim en janvier 1945 vers l'Allemagne et le retour quelques mois après dans un village à moitié pillé et détruit, nous a été recommandé par l'UNC de Gambsheim. Il rappelle à beaucoup de nos Compagnons une partie de l'histoire collective vécue de l'évacuation des Alsaciens en Haute-Vienne, en Dordogne et dans la région de Tours.
Document 1       document 2      document 3

GRESSWILLER - MUTZIG

Le Cabaret du Poilu
Spectacle musical labellisé Mission Centenaire.  La Grande Guerre chantée avec humour et émotion.
Le 8 septembre 2023 à 20h30 à l’Espace Saint-Joseph, 10 Rue du Maréchal Foch à Molsheim.
Manif Cabaret du Poilu 8-9-23 20h30 à Molsheim

Parade des militaires et des pompiers pour le 14-Juillet.
La fête nationale à Mutzig, ville de garnison, est toujours un moment fort. Après le défilé des Sansculottes du 13 juillet au soir, le 14 juillet est l’occasion d’une prise d’armes dans le centre-ville.
Le document complet...

La cérémonie du 8 mai 2023
Mutzig - Dépôt de gerbe, remise de médailles et défilé pour le 8-Mai.
Ce lundi, la cérémonie du 8-Mai a été marquée par la tradition à Mutzig avec prise d’arme, remise de médaille et défilé.

GUMBRECHTSHOFFEN

Cérémonie du 8 mai 2023
8-Mai : des médailles pour les anciens combattants
Dimanche matin 8 mai s’est tenu au monument aux morts de Gumbrechtshoffen la commémoration de la victoire des alliés marquant la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

KOGENHEIM

L’UNC du Bas-Rhin au rendez-vous
Après Weyersheim l’an passé, l’Union nationale des Combattants (UNC), fédération du Bas –Rhin a fait escale à Kogenheim pour tenir son assemblée générale.

Dès l’ouverture, Michel Bonnot, par ailleurs premier adjoint, a brièvement présenté le village et excusé l’absence du maire Guillaume Forgiarini. Soixante-dix personnes étaient présentes pour suivre le déroulé de l’assemblée générale.
Comme Guy Pertusa, président de l’UNC, était absent pour cause de Covid, c’est Alain Robuchon, président délégué qui a orchestré cette AG. Le rapport moral a débuté par un adage de Guillaume Thoraval : « Apanages de ceux qui savent en faire la preuve, la confiance se gagne et le respect se mérite. » Une réflexion pleine de sens qui est d’ailleurs le fer de lance de cette fédération, mettant en avant la mémoire, le social et la solidarité.

LAUTERBOURG

page en cours de mise à jour

MARCKOLSHEIM

Des centaines de citoyens de toutes générations commémorent le 11-Novembre -
Plus de 300 citoyens de Marckolsheim, de tous âges, se sont réunis samedi 11 novembre à 10 h 30 devant le monument aux morts de la commune. Une cérémonie solennelle pour commémorer la victoire et la paix.
Le document complet...

14 Juillet 2023 : cérémonie de retrouvailles et pluie de médailles.
La commune de Marckolsheim a célébré le 14-Juillet avec un rendez-vous officiel au monument aux morts en milieu de matinée vendredi. Le monde associatif, les autorités civiles.
Le document complet...

Cimetière : carré militaire.
Un projet de réfection de la totalité du cimetière communal par la Mairie de Marckolsheim est en cours. Il inclut la réfection du carré militaire où 42 sépultures militaires sont recensées dont 1 britannique et 1 néerlandaise. Ce carré militaire est le fruit de la coopération entre la commune de Marckolsheim et nos Anciens du 42°régiment d’infanterie de Forteresse (42°RIF) à l'issue de la 2°Guerre mondiale.

MARLENHEIM

Alternative à l'UNC de Marlenheim, approbation d'une dissolution ou d'une fusion ? « To be or not to be ? » (William Shakespeare).

Le 3 décembre 2022, l'assemblée générale extraordinaire de l'UNC Marlenheim a été convoquée par le président Klein Rodolphe, pour raisons de santé. La session s'est déroulée à 10 heures dans la salle de réunion de l'Hostellerie « Reeb » 67520 Marlenheim. Sous la présidence de Klein Rodolphe, le comité directeur était représenté au grand complet Gauss Marcel, Michel Jean-Paul et Michel Christian (OPEX). Elle a rassemblé plus de trente pour cent des membres actifs, tous anciens d'AFN. C'est dire l'attachement de l'association locale sur son devenir. Le président de l'UNC départementale Pertusa Guy, présent, a été le garant du processus.

La délibération majeure inscrite à l'ordre du jour à soumettre au vote de l'assemblée générale extraordinaire, est résumé comme suit : « approbation ou rejet, la dissolution de l'UNC Marlenheim ou la fusion avec l'UNC de Wasselonne, conséquences ? Aucune candidature, tant au comité que parmi les membres actifs, n'ayant été recueillie préalablement, il s'est agit d'appliquer les statuts régissant Marlenheim. S'agissant de l’exécutif, cela a été clair, la solution de la fusion avec Wasselonne a été choisie. Pour mémoire, l'UNC section de Marlenheim et le drapeau actuel ont été crées dans les années 1973/1974 et le premier président a été Goujon André. Elle s'est d'abord affiliée à l'UNC AFN puis à l'UNC lors du regroupement des deux fédérations.

MOTHERN

La cérémonie du 11 novembre 2023.

La cérémonie du 14 juillet 2023
La fête nationale du 14 juillet à Mothern a été marquée par la cérémonie patriotique place de la Wacht qui a eu lieu à 18h00 en présence des élus, des anciens combattants UNC, des sapeurs-pompiers, des jeunes sapeurspompiers.
Également, la député européenne Anne Sander et le député suppléant Christian Klipfel nous ont fait l’honneur de leur présence.

ROESCHWOOG

Mémoire des hommes morts pour la France.
Mémoire des hommes de Roeschwoog mort pour la France : 1870, 1914-1918, 1939-1945.

Né le 22 janvier 1936 à DRUSENHEIM, M. Joseph HUCK est très vite confronté aux tourments de la guerre puisqu’il n’avait pas dix ans lorsque la maison familiale fut détruite lors des bombardements du printemps 44.
Appelé au service militaire le 1er juillet 1956, il se porte volontaire pour les troupes aéroportées et rejoint le centre d’instruction du 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes à Pau où il obtient son Brevet Parachutiste. Le 18 décembre de la même année, il est déployé sur le territoire algérien à BATNA dans l’Est Constantinois où il est affecté à la 1ère section de combat de la 2ème compagnie. Robuste, résistant et très endurant à la marche, il devient voltigeur de pointe se retrouvant ainsi toujours en première ligne...
L'éloge complète : Eloge funèbre de monsieur Joseph HUCK

11 novembre 2021 : Inauguration de la tombe de 1870
Le 11-Novembre a été l’occasion à Roeschwoog d’inaugurer la tombe des soldats de 1870 qui a fait l’objet d’une rénovation par les bénévoles de l'UNC et du Souvenir Français.
Cette année la commémoration a permis au maire Michel Lorentz de rappeler les 150 ans du Traité de Francfort par lequel la France a donné à l’empire allemand, l’Alsace et la Moselle suite à sa défaite durant la guerre de 1870. Les premiers combats de cette guerre ont eu lieu en Alsace du Nord entre Wissembourg et Woerth. Les nombreux soldats blessés ont été soignés sur place ou dans les villages environnants.

 

Devoir de mémoire...
Le devoir de mémoire incombe à chacun.
Le devoir de mémoire c’est honorer nos défunts.
Des hommes tombés pour notre liberté,
Des hommes tombés pour notre égalité,
Des hommes tombés pour notre fraternité.
En savoir plus...

ROSHEIM

La cérémonie du 11 novembre 2022
Il y avait du monde ce vendredi matin à Rosheim, dont de nombreux enfants, pour commémorer l’Armistice du 11novembre 1918. Un temps fort et patriotique pour ne jamais
oublier ceux tombés pour la France il y a plus d’un siècle.
Après une célébration à l’église Saint-Etienne, élus, sapeurs-pompiers, anciens combattants, soldats de la compagnie du Lynx, représentants d’associations et du
Souvenir français (comité Molsheim-Mutzig), porte-drapeaux, enfants, parents et habitants se sont rassemblés autour du monument aux morts.

SAVERNE

page en cours de mise à jour

SELESTAT

page en cours de mise à jour

SCHERWILLER

page en cours de mise à jour

STRASBOURG

page en cours de mise à jour

WASSELONNE

La cérémonie du 14 juillet 2023
La cérémonie était présidée par la maire Michèle Eschlimann et le souspréfet de Molsheim Thierry Rogelet en présence des conseillers municipaux, des anciens combattants de l’UNC Wasselonne-Marlenheim, des militaires du régiment d’hélicoptères de Phalsbourg, des sapeurspompiers et des habitants de la commune.

La cérémonie du 8 mai 2023
Il y eut en premier lieu à 10 heures une cérémonie d'« inauguration » de la stèle située dans le Kronthal entre les communes de Wasselonne et Marlenheim.
Ce monument déjà existant depuis plusieurs années a été démonté lors des travaux de voirie de la D1004, rénové et a été replacé sur un nouvel emplacement réaménagé.
Le premier adjoint au maire de Wasselonne Jean-Philippe Hartmann a rappelé l’histoire liée à cette stèle puis les maires de Wasselonne Michèle Eschlimann et de Marlenheim Daniel Fischer ont coupé le ruban tricolore et ont déposé une gerbe de fleurs.

WEYERSHEIM

page en cours de mise à jour

BARR
BENFELD
BOERSCH
CHATENOIS
FEGERSHEIM - OHNHEIM