Vie associative

Revue de presse des associations

DNA du 12.11.2020 - Scherwiller  11 novembre : une cérémonie réduite au strict minimum et sans public...

DNA du 12.11.2020 - Saverne  11 novembre : une cérémonie en comité très restreint...

DNA du 12.11.2020 - Chatenois  11 novembre : hommage à la mémoire de ceux qui ont combattu avec courage...

BARR

La cérémonie du 8 mai 2022
Une cérémonie du souvenir aussi tournée sur l’Europe et la jeunesse.
Dimanche, Barr a célébré la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La cérémonie a été couplée à un moment célébrant le discours fondateur de la construction européenne.

BENFELD

La cérémonie du 08 mai 2022
Benfeld - Commémoration du 8-Mai « Comment maintenir la paix ? »

BOERSCH

La cérémonie du 08 mai 2022
Pour célébrer le 77è anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la maire de Boersch Colette Jung était entourée du conseil municipal, de Berndt Bruder, maire de la ville allemande jumelée d’Ohlsbach, de représentants de l’Union Nationale des Combattants,de vétérans et de la section de sapeurs-pompiers de Boersch.

Des médailles à Boersch...
Des médailles à l’UNC    -    Par Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 21 oct. 2021
La section de l’Union Nationale des Combattants de Boersch a enfin pu tenir son assemblée générale, après des mois perturbés par la pandémie.

CHATENOIS

La cérémonie du 11 novembre 2022...
Après l’office célébré en l’église Saint-Georges, la musique de Kintzheim ouvrit le défilé pour emmener le cortège jusqu’au monument aux morts où avait lieu la cérémonie.
Après quelques mots d’accueil du maire Luc Adoneth, Francis Bohn lut le message de l’Union Nationale des Combattants, dont il est vice-président. Les jeunes du conseil
municipal des enfants ont lu une lettre d’Eugène, soldat de la Grande Guerre qui raconte l’horreur vécue dans les tranchées. Le maire les remercia, tout en soulignant que ce sont
eux les garants de la mémoire de notre histoire

La cérémonie du 08 mai 2022
La cérémonie était orchestrée par le maire Guy Sauvage, accompagné par Claude Cohen, adjoint.
C’est sous un franc soleil que s’est déroulée la cérémonie de commémoration du 77e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

FEGERSHEIM - OHNHEIM

Commémoration AFN 18 octobre 2022

La cérémonie du 14 juillet 2022 à Fegersheim

La cérémonie du 14 juillet 2022 à Ohnheim

La cérémonie du 8 mai 2022 à Ohnheim

La cérémonie du 8 mai 2022 à Fegersheim
Les enfants des écoles primaires de Fegersheim et Ohnheim ont chanté la Marseillaise et le Chant des Partisans.

La cérémonie du 08 mai 2022
Après les cérémonies, invité à un moment de convivialité, par le Monsieur le Maire Thierry SCHAAL, le public s’est déplacé vers le Centre Socio Culturel de la commune.

AG UNC Fegersheim le 8 avril 2022
Le 08 avril 2022 à eu lieu l’Assemblée Générale de UNC de Fegersheim–Ohnheim.
Assistaient: Monsieur Denis RIEFFEL, Maire 1° adjoint ; Monsieur Éric TROMSON, Vice-président de l’association ; Monsieur Guy PERTUSA Président de l’UNC du Bas-Rhin, Madame Marie-Jeanne FREISS, comptable trésorière. Une nombreuse assistance participait à cette réunion.

Décès de Lucien GRAF le 10 décembre 2021.
L'union nationale des combattants association de Fegersheim-Onheim et environs a appris avec une profonde tristesse le décès de son Président Lucien GRAF.
Nous venons de perdre le pilier de notre association. Bénévole comme on n'en voit pas beaucoup, toujours disponible malgré son âge, il donnait beaucoup sans penser à recevoir. Son souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs.

GAMBSHEIM

La cérémonie du 08 mai 2021
La cérémonie de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 s’est, pandémie oblige, déroulée en comité restreint et sans public pour la deuxième année consécutive. Le maire, Hubert Hoffmann, a lu le message de la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

GAMBSHEIM - le renouveau d'un village martyr
Un ouvrage 216 pages, recto-verso intitulé "GAMBSHEIM - le renouveau d'un village martyr" relatant l'exode forcé de la population de Gambsheim en janvier 1945 vers l'Allemagne et le retour quelques mois après dans un village à moitié pillé et détruit, nous a été recommandé par l'UNC de Gambsheim. Il rappelle à beaucoup de nos Compagnons une partie de l'histoire collective vécue de l'évacuation des Alsaciens en Haute-Vienne, en Dordogne et dans la région de Tours.
Document 1       document 2      document 3

GRESSWILLER - MUTZIG

La cérémonie du 14 juillet 2022
A Mutzig, ville de garnison, le défilé du 14-Juillet est une institution. Jeudi, la chaleur était au rendez-vous et pourtant la manifestation a connu un beau succès populaire.

La cérémonie du 08 mai 2022

ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

AFN - Commémoration du 5 décembre - 2022
La commémoration du 5 décembre a commencé par la mise en place des portes drapeaux des associations.

Commémoration AFN 18 septembre 2022
Le Maire Thibaud Philipps, Henri Meichel, président de l’UNC et Armand Fauth, président de la FNACA, ont conjointement déposé une gerbe au Monument aux Morts,
place du Général de Gaulle, à l'occasion de la cérémonie de commémoration du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie (1954-1962).

Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine 8 juin 2021
La Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine a eu lieu ce mardi 8 juin à 14h, place du Général de Gaulle à Illkirch-Graffenstaden.
Un dépôt de gerbe a été effectué par Thibaud Philipps, Maire d'Illkirch-Graffenstaden et petit-fils d’Ancien Combattant d’Indochine, Henri Meichel, Président de l'Union Nationale des Combattants et du Souvenir Français d’Illkirch-Graffenstaden.

KOGENHEIM

L’UNC du Bas-Rhin au rendez-vous
Après Weyersheim l’an passé, l’Union nationale des Combattants (UNC), fédération du Bas –Rhin a fait escale à Kogenheim pour tenir son assemblée générale.

Dès l’ouverture, Michel Bonnot, par ailleurs premier adjoint, a brièvement présenté le village et excusé l’absence du maire Guillaume Forgiarini. Soixante-dix personnes étaient présentes pour suivre le déroulé de l’assemblée générale.
Comme Guy Pertusa, président de l’UNC, était absent pour cause de Covid, c’est Alain Robuchon, président délégué qui a orchestré cette AG. Le rapport moral a débuté par un adage de Guillaume Thoraval : « Apanages de ceux qui savent en faire la preuve, la confiance se gagne et le respect se mérite. » Une réflexion pleine de sens qui est d’ailleurs le fer de lance de cette fédération, mettant en avant la mémoire, le social et la solidarité.

LA PLAINE

La cérémonie du 08 mai 2022
Le 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 célébré dans les communes de l'Agglomération de Saint-Dié...

LAUTERBOURG

La cérémonie 8 mai 2022
Lauterbourg, en ce 8 mai, s'est rassemblé devant son monument aux morts pour célébrer et commémorer la date anniversaire des 70 ans de la victoire des Alliés lors du second conflit mondial.

MARCKOLSHEIM

La cérémonie du 08 mai 2021
Pour la deuxième année consécutive, la commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 a été adaptée à la situation sanitaire liée au Covid-19. Pour perpétuer malgré tout ce devoir de mémoire, un dépôt de gerbes a été honoré au cimetière militaire et au monument aux morts par le maire Frédéric Pfliegersdoerffer, maire de Marckolsheim, Jean-Paul Orsoni, président de l’UNC et les adjoints.


Cimetière : carré militaire.
Un projet de réfection de la totalité du cimetière communal par la Mairie de Marckolsheim est en cours. Il inclut la réfection du carré militaire où 42 sépultures militaires sont recensées dont 1 britannique et 1 néerlandaise. Ce carré militaire est le fruit de la coopération entre la commune de Marckolsheim et nos Anciens du 42°régiment d’infanterie de Forteresse (42°RIF) à l'issue de la 2°Guerre mondiale.

MOTHERN

La cérémonie du 14 juillet 2022
La fête nationale du 14 juillet à Mothern a été marquée par la cérémonie patriotique place de la Wacht qui a eu lieu à 18h00 en présence des élus, des anciens combattants, des sapeurs-pompiers, des jeunes sapeurs-pompiers.
Également, la député européenne Anne Sander et le député suppléant Christian Klipfel nous ont fait l’honneur de leur présence.

La cérémonie du 08 mai 2021
Discours de Mme Le Maire Isabelle Schmaltz pour cette journée de commémoration du 8 mai : « Nous nous retrouvons ce matin pour le 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, journée qui commémore en France la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. A nous d’honorer chaque année, les hommes et les femmes qui ont risqué leur vie et qui sont morts pour notre liberté.

ROESCHWOOG

Mémoire des hommes morts pour la France.
Mémoire des hommes de Roeschwoog mort pour la France : 1870, 1914-1918, 1939-1945.

[pdf-embedder url="http://www.unc67.fr/wp-content/uploads/2022/03/Naissance-KUGLER.pdf" title="Naissance KUGLER"]

Né le 22 janvier 1936 à DRUSENHEIM, M. Joseph HUCK est très vite confronté aux tourments de la guerre puisqu’il n’avait pas dix ans lorsque la maison familiale fut détruite lors des bombardements du printemps 44.
Appelé au service militaire le 1er juillet 1956, il se porte volontaire pour les troupes aéroportées et rejoint le centre d’instruction du 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes à Pau où il obtient son Brevet Parachutiste. Le 18 décembre de la même année, il est déployé sur le territoire algérien à BATNA dans l’Est Constantinois où il est affecté à la 1ère section de combat de la 2ème compagnie. Robuste, résistant et très endurant à la marche, il devient voltigeur de pointe se retrouvant ainsi toujours en première ligne...
L'éloge complète : Eloge funèbre de monsieur Joseph HUCK

11 novembre 2021 : Inauguration de la tombe de 1870
Le 11-Novembre a été l’occasion à Roeschwoog d’inaugurer la tombe des soldats de 1870 qui a fait l’objet d’une rénovation par les bénévoles de l'UNC et du Souvenir Français.
Cette année la commémoration a permis au maire Michel Lorentz de rappeler les 150 ans du Traité de Francfort par lequel la France a donné à l’empire allemand, l’Alsace et la Moselle suite à sa défaite durant la guerre de 1870. Les premiers combats de cette guerre ont eu lieu en Alsace du Nord entre Wissembourg et Woerth. Les nombreux soldats blessés ont été soignés sur place ou dans les villages environnants.

Célébration du 14 juillet 2021.
L’association Union Nationale de Combattants ROESCHWOOG & Environs s’est agrandit dans l’intercommunalité et a fortement contribué aux célébrations de la fête nationale du 14 juillet.

La cérémonie du 8 mai 2021
"Nous sommes ici réunis, sur la place des cérémonies de ROESCHWOOG, pour commémorer le 08 mai, 76 ans après la libération, afin d’honorer les 51 disparus du village, le plus grand nombre étant reconnu comme incorporés de force « Morts pour la France »..."

Réfection d’une sépulture de soldats.
Lors de la rédaction d'un mémoire réservé aux membres de l'Association U.N.C. de Roeschwoog & Environs, réalisé à l'occasion des centenaires de la fin de la Grande Guerre et de notre mouvement, nous avons procédé à un recensement des lieux à caractère patriotique du village.
En savoir plus...

Fête nationale... 
Roeschwoog n’a pas voulu se priver de fête nationale. La commune a fait le choix d’organiser les cérémonies patriotiques et les festivités dans le respect des règles sanitaires et avec toutes les autorisations préfectorales nécessaires.
En savoir plus...

Devoir de mémoire...
Le devoir de mémoire incombe à chacun.
Le devoir de mémoire c’est honorer nos défunts.
Des hommes tombés pour notre liberté,
Des hommes tombés pour notre égalité,
Des hommes tombés pour notre fraternité.
En savoir plus...

ROSHEIM

La cérémonie du 11 novembre 2022
Il y avait du monde ce vendredi matin à Rosheim, dont de nombreux enfants, pour commémorer l’Armistice du 11novembre 1918. Un temps fort et patriotique pour ne jamais
oublier ceux tombés pour la France il y a plus d’un siècle.
Après une célébration à l’église Saint-Etienne, élus, sapeurs-pompiers, anciens combattants, soldats de la compagnie du Lynx, représentants d’associations et du
Souvenir français (comité Molsheim-Mutzig), porte-drapeaux, enfants, parents et habitants se sont rassemblés autour du monument aux morts.

La cérémonie du 08 mai 2022
La cérémonie du 8-Mai avec la guerre en Ukraine en tête...
Après deux années sans public, la cérémonie commémorative de l’Armistice de la guerre 1939-1945 a rassemblé beaucoup de monde dimanche matin à Rosheim. Plus de 200
personnes étaient rassemblées autour du monument aux morts.

SAVERNE

Cérémonie du 08 mai 2022
En cette période plus que trouble où les combats font rage en Europe de l’Est, la célébration du 8-Mai a été teintée d’une émotion particulière. Devant un parterre regroupant les hommes du 1er RHC, à peine rentré du Mali, les sapeurs-pompiers de Saverne, les porte-drapeaux des associations patriotiques, les membres du conseil municipal des enfants, et les personnalités politiques locales et régionales, le maire Stéphane Leyenberger a martelé toute son indignation face à l’inimaginable qui se déroule aux portes de l’Europe. «Jamais, je n’ai envisagé que certains de mes contemporains, par peur ou ignorance, continueraient à nourrir la bête immonde » a-til insisté, en ayant aussi une pensée particulière pour les nouveau-nés en Ukraine, « ces vies minuscules [qui] seraient la cible des canons ».

SELESTAT

La cérémonie du 08 mai 2021
Situation sanitaire oblige, la victoire du 8 mai 1945 a été célébrée à minima pour la seconde année consécutive, ce samedi matin à Sélestat.
Marcel Bauer et Annick Pâquet ont pris la parole tout à tour. Le maire de Sélestat a insisté sur la nécessité de « se souvenir, transmettre, partager avec les plus jeunes générations […] Honorer la mémoire de ceux qui sont tombés pour que vive la liberté est un devoir envers le passé, une nécessité pour le présent et une exigence envers l’avenir ».

SCHERWILLER

La cérémonie du 11 novembre 2021
Un ancien combattant honoré à Scherwiller   -   Par les DNA - 12 nov. 2021.
Le jeudi 11 novembre à 11 heures, les élus, invités, une délégation locale de l’U.N.C., la section locale de la Batterie fanfare et l’harmonie Sainte-Jeanne-d’Arc ont participé à la commémoration de l’Armistice devant le monument aux morts. Parmi le public, de nombreux enfants, mais aussi la présence remarquée de Gilles Saillard en tenue de sergent écossais et de Jacques Moritz en tenue de poilu...

STRASBOURG

En hommage aux anciens d’Afrique du Nord - le 5 décembre 2020
Le samedi 5 décembre s’est déroulée dans le quartier de la Citadelle, à Strasbourg, une simple mais émouvante cérémonie devant la stèle des anciens combattants d’Afrique du Nord sur laquelle sont gravés les noms des 284 Bas-Rhinois morts pour la France.

WASSELONNE

La cérémonie du 11 novembre 2022...
Cérémonie du 11-Novembre : « La nécessité de vivre dans un monde en paix »
Le souvenir de l’Armistice du 11 novembre 1918 a été célébré devant le monument aux morts, cour du Château à Wasselonne.

La cérémonie du 08 mai 2022
Un message de vigilance...
La commémoration de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée dimanche matin devant le monument aux morts, cour du Château à Wasselonne.

WEYERSHEIM

La cérémonie du 8 mai 2021
En présence de Mme Sylvie ROEHLLY, Maire et de quelques élus de Weyersheim, le président Jean-Yves RASKOVALOFF accompagné du drapeau de l’UNC a célébré le 8 mai 2021 au monument aux Morts de Weyersheim le 76ème anniversaire de la victoire des alliés et de de la fin des combats en Europe. A cette occasion, il a remis la Croix du Combattants à deux anciens combattants de la Guerre d’Algérie, des combats de Tunisie et du Maroc, Gérard MUTHS (152°RIM) et Emile BOOS (8°RA). La manifestation a été menée sans la présence du public et des membres de l’UNC de Weyersheim en raison des conditions sanitaires en vigueur.

Dambach-la-Ville

Cérémonie du 11 novembre 2022
Deux membres des anciens combattants à l’honneur :
L’Union nationale des combattants (UNC) de Dambach-la-Ville et environs vient de mettre à l’honneur Bertrand Mersiol et Raymond Burckel, qui ont tenu la trésorerie de l’association de longues années.