Communications

LIBRES PROPOS

VU LE 27/10/2020DANS LES COLONNES DU D.N.A.

Devoir de mémoire : Je cite :
« Nous avons besoin de vous pour sauver les tombes » : c’est le cri du coeur du Souvenir Français.
Sur fond d’ « il faut sauver le soldat Ryan » excellent film sur le devoir de mémoire, le Souvenir Français s’arroge-t’ il l’exclusivité du coeur dans la transmission du flambeau aux jeunes générations.
En effet, si personne ne conteste leur action dans le travail de mémoire qui consiste majoritairement à la sauvegarde des sépultures, la collecte organisée du 30 octobre au 2 novembre 2020 pour entretenir les tombes des Morts pour la France dans les cimetières du Bas-Rhin est d’actualité.
En revanche, de quel bienfondé, le Souvenir Français peut faire valoir de sa prééminence dans le maintien des cérémonies patriotiques (alors que le nombre d’anciens combattants diminue). Cela pourrait signifier que les associations patriotiques ne seraient plus en mesure de le faire, en raison du simple fait de la réduction du nombre d’anciens combattants. Que deviennent la 4ème génération du feu, les soldats de France, le personnel ayant porté l’uniforme, celles et ceux qui partagent nos valeurs.
Je vois un mauvais « coup » porté au Monde Combattant.
Enfin, argument final, le développement des voyages mémoriels, pour je cite « inculquer par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs ». Le Souvenir Français semble oublier les autres intervenants de façon paritaire, au premier chef l’éducation nationale, les autorités territoriales, l’ONAC-VG et le monde combattant.
Gambetta

NOUVEAU : demi part fiscale pour les veuves

LES CHIFFRES DE LA DEFENSE - Edition 2020

61 372, c’est le nombre de militaires du rang dans l’armée de Terre ; 102, c’est le nombre de Rafale de l’armée de l’Air ; 3, c’est le nombre de porte-hélicoptères amphibies de la Marine ; 2 000 ha, c’est la surface des terrains militaires que le ministère des Armées a consacrée à l’installation de fermes photovoltaïques ; 5 millions, c’est le nombre de masques qui ont été livrés au ministère des Solidarités et de la Santé durant la crise de la COVID-19.
Ces chiffres sont plus révélateurs qu’un grand discours ; et c’est bien l’esprit de ce fascicule "Chiffres Clés".
Le document complet...

BUDGET DES ARMEES

Pour le troisième année de suite, le budget des Armées françaises est en augmentation...
En savoir plus...

FLASH INFOS

FLASH INFOS 4-2020
Devoir de mémoire : La Secrétaire d'Etat auprès de Madame la Ministre des Armées a lancé cette semaine une websérie intitulée « Comme en 40 ».

FLASH INFOS 3-2020
Décorations en 2020 : Le calendrier des prochaines promotions des Ordres nationaux, suite aux annonces du gouvernement et du service national compétent, toutes les promotions dans l’Ordre National du Mérite (ONM) et de la Légion d'Honneur (LH) ont été repoussées au 1er janvier 2021.

FLASH INFOS 2-2020
« Le gouvernement français a ouvert l'accès à une centaine de dossiers d'archives sur les disparus de la guerre d'Algérie (1954-1962), selon un arrêté paru au Journal Officiel repéré par le journal L'Essor de la gendarmerie », signale l'AFP. L'agence précise que « cet arrêté publié dimanche prévoit la libre communication de dossiers sur les disparus du conflit, actuellement conservés aux Archives nationales ».

FLASH INFOS 1-2020
Demi part fiscale et retraite du combattant.

FLASH INFOS 9 - 2019
COMMUNIQUÉ DU PRESIDENT COMMISSION DEPARTEMENTALE DE L’ONAC-VG 67 DU 09/12/2019.

FLASH INFOS 8 - 2019
INFOS DIVERSES DE L’ONAC-VG -  26/11/2019.

FLASH INFOS 7 - 2019
AUGMENTATION DE LA RETRAITE DU COMBATTANT ET DES PENSIONS DE GUERRE -  05/11/2019.

FLASH INFOS 6 - 2019
Budget de défense.
Le Figaro souligne par ailleurs que « les deux petites missions "outre-mer" et "anciens combattants" vont être respectivement amputées de 166 et 140 M € de crédits en 2020 ce qui représente des coupes claires pour chacune de plus de 6 % ». Cependant, selon le journal, « la baisse du nombre d’anciens combattants explique en grande partie le recul du budget de leur ministère de tutelle ».

FLASH INFOS 5 - 2019
Conférence par Jean-Laurent VONAU sur les incorporés de force, jeudi 10 octobre à 19h30 à Marckolsheim, salle de cinéma de la Bouilloire, impasse de l'école.

FLASH INFOS 4 - 2019
La chaine France 3 annonce la diffusion le 5 septembre prochain à 23h, d’une œuvre audio-visuelle réalisée par Georges-Marc BENAMOU et Jean Charles DENIAU : Oran, le massacre oublié.
D’une durée de 52’, elle revient sur un des épisodes les plus sanglants de la guerre d’Algérie, la journée du 5 juillet de 1962 où, alors que les Algériens célèbrent l’indépendance, plus de 700 Européens sont massacrés.

FLASH INFOS 3 - 2019
Il y a 80 ans l'évacuation : septembre 1939 - septembre 2019
Les fortifications de la ligne Maginot commémorent
L'évacuation des villages alsaciens

Mémoire

- Politique mémorielle : Dans son édito sur Europe 1, M. Darmon revient sur le colloque « perspectives mémorielles et institutionnelles auxquelles le monde combattant sera confronté dans un avenir proche », et évoque la « difficulté » face à laquelle se trouvent les autorités : « la panne mémorielle » . Et de se demander : « Comment continuer à commémorer les grandes dates de l'histoire militaire alors que se clôt une grande période de commémoration ? ».
05 JUILLET 2019.

Sous le titre « La politique mémorielle risque la panne », L'Opinion évoque les « nouveaux défis » engendrés par la fin des grandes commémorations, rappelant notamment que la mission centenaire sera dissoute le 31/07. Est citée tout au long de l'article G. Darrieussecq, qui a accordé un entretien à J.- D. Merchet. Le journaliste retient notamment qu'elle a salué « un travail exemplaire et un investissement sans faille » (concernant la mission centenaire), reconnu que « le monde combattant entre dans une période de transition », et insisté sur la nécessité de « poursuivre nos efforts en direction de la jeunesse, dans un partenariat mémoriel avec l'Éducation ».
Le document complet...

Carte du combattant : premiers examens des demandes d’attribution pour l’Algérie (1962-1964). Extrait MINARM du 24/01/2019

Communiqué de l'Association SOLDIS ALGERIE

"Plusieurs dizaines de milliers de jeunes Français de l'époque furent déployés dans ce pays entre les mois de juillet 1962 et de juillet 1964 à la suite des accords d'Evian" de mars 1962, qui ont marqué la fin du conflit armé dans l'ancienne colonie française, souligne Mme Darrieussecq dans un communiqué.
L'article des DNA du 29 mai 2018 ...

Démarches pour en faire la demande.

L'association SOLDIS ALGERIE, les militaires français disparus en Algérie

SOLDIS INFO n° 10 septembre 2020

SOLDIS INFO n° 9 janvier 2020

SOLDIS INFO n° 8 septembre 2019

SOLDIS INFO n° 7 janvier 2019

SOLDIS INFO n° 6 septembre 2018

Il est à noter que l’UNC Fédé 67 a contribué à un don au profit de Soldis Algérie en 2019 à hauteur de 250 euros.

Aidez-nous à réaliser le Monument des Disparus !
Chacun peut participer, selon ses moyens, à la souscription organisée pour exprimer la solidarité nationale à l’égard des disparus et de leurs familles.
Individuellement, vous pouvez envoyer directement votre don au SOUVENIR FRANÇAIS, qui nous apporte son aide technique pour la collecte des dons, en utilisant le bon de souscription ci-joint.
Collectivement, vous pouvez organiser, à l’occasion de la prochaine réunion d’une amicale d’Anciens Combattants une collecte que vous pourrez adresser directement à SOLDIS. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Nous sommes certains que vous ne saurez rester indifférent au sort de ces soldats français et que vous nous aiderez à exprimer ainsi la reconnaissance de la Nation envers ceux qui, jusqu’à leur dernière heure, ont espéré que l’on viendrait à leur secours.
Il est trop tard pour les sauver. Mais il n’est pas trop tard pour honorer leur mémoire.
En savoir plus...

MEMORIAL DES OPEX DANS LE BAS-RHIN

Dans le cadre du devoir de mémoire, un monument national rendra hommage aux militaires (femmes et hommes) Morts pour la France dans le cadre des Opérations Extérieures où la France est engagée depuis 1963 (Arrêté définissant les Théâtres des Opérations Extérieures -Loi du 4 janvier 1994).

Il sera érigé à Paris (XVème) au Parc André Citroën - Jardin Eugénie Djandi. La première pierre de la construction a été posée le 18 avril 2017 par le Président de la République.
La construction du monument a repris, il serait achevé et inauguré à des dates non précisées mais qui s’étaleraient vraisemblablement d’ici la fin d’année 2019.

Le projet du mémorial OPEX dans le Bas-Rhin a vu le jour en 2016, il est dédié aux Morts pour la France natifs ou en service dans le département. En phase de réalisation, la construction débutera probablement dès la rentrée 9/2019 et se poursuivra par son baptême après à la fin d’année.

Il sera élevé allée de la mémoire, parc de la Citadelle, quartier de l’Esplanade  à Strasbourg.

Document : mémorial pour ne pas oublier.