Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives le 25 septembre 2024
25 septembre 1944 : après le débarquement de Normandie, le 6 juin, et le débarquement de Provence, le 15 août, plusieurs régions de France ont déjà été libérées de la présence de l’occupant. Les forces armées alliées et françaises convergent vers le Rhin.
Comment, en ce 25 septembre 2024, ne pas honorer, plus particulièrement, la mémoire des harkis et supplétifs issus de l’armée B, en particulier de la 3° division d’infanterie algérienne, débarqués en Provence, pour libérer la France métropolitaine, aux côtés de leurs camarades pieds noirs, après avoir été engagés dans la campagne d’Italie en 1943.
A la fin de la guerre, de retour en Algérie, anciens combattants à part entière, fiers de leurs campagnes et de leurs décorations gagnées au feu, d’aucuns ont poursuivi une carrière sous les armes, d’autres ont été démobilisés
80 ANS DE L’ASSASSINAT DES RÉSISTANTS DU RÉSEAU ALLIANCE ET DU GROUPE MOBILE D’ALSACE-VOSGES
Programme de la journée commémorative du 31 août 2024
Ancien camp de Natzweiller-Struthof - Mémorial Alsace-Moselle
2024 08 27_CERD_Pass, programme, informations pratiques-parking carriere
INFORMATION CONCERNANT LE STRUTHOF
HORAIRES AOÛT Ouverture tous les jours, de 9h00 à 18h30
Visites guidées : 10h00, 10h30, 11h00, 14h00, 14h30, 15h00, 15h30 et 16h00
Projection du film "La Tartine de Beurre" au Cercle de Garnison de Strasbourg le 16/9/2024 à 09h15
Dans le cadre du partenariat entre les ordres républicains, la projection d'un film retraçant la véritable histoire du village de Hatten fin 1944 et début 1945 intitulé "La tartine de beurre" par Serge Schleiffer réalisateur du film se déroulera le lundi 16 septembre 2024 à 09h15 au Cercle Mess de la garnison de Strasbourg. M. Schleiffer sera parmi nous et animera cette matinée qui sera suivi d'un repas.
APPEL A TRAVAIL COLLABORATIF
L’union internationale des Alsaciens (UIA) procède actuellement en travail collaboratif avec de nombreux interlocuteurs à la rédaction d’un numéro spécial de sa revue consacrée à la libération de l’Alsace en général et du rôle particulier joué par les Américains dans cet épisode marquant de l’histoire locale.
Sans en faire l’apologie, il est apparu souhaitable avec les historiens locaux et amateurs d’apporter un éclairage utile car méconnu sur le rôle actif des troupes américaines en appui de l’Armée Française dans les combats qui ont conduit à la libération définitive de l’Alsace entre novembre 1944 et mars 1945.
De nombreux rédacteurs issus de tous milieux (associatifs, universitaires, scolaires, individuels et familiaux) se sont impliqués dans la recherche historique et l’écriture d’articles mettant en exergue le rôle de nos Anciens et celui de leurs compagnons d’armes d’outre-Atlantique.
L’association se propose d’éditer un volume important d’exemplaires de cette revue mais souhaiterait vous en proposer une partie pour votre propre usage interne.
Un QR code permettra la commande et l’achat de cet ouvrage qui sera limité en nombre.
Le comité de rédaction travaille à son élaboration (mise en page, maquette, recueil des articles, relecture) au cours de l’état pour une impression en septembre puis une diffusion en octobre.
Pour donner de la valeur à ces travaux et permettre une plus large lisibilité et audition, il est envisagé de publier la revue vers le grand public, et de numéroter ce supplément "hors-série" de l'UIA avec un N° ISSN et QRCode, avec une valeur de 2€ (prix de revient d'un exemplaire de la revue (mise en page et impression, l'apport des auteurs étant gratuit !) aux associations intéressées.
Si vous êtes intéressé, je vous saurai gré de me confirmer par retour de courriel votre intérêt et de nous faire parvenir le volume que vous souhaiteriez acquérir ou réserver pour sa plus large diffusion.
Je vous remercie par avance pour votre appui et votre intérêt.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement.
PS : ce numéro est exceptionnel et sera à bien des égards unique en son espèce.
Lieutenant-Colonel ® Thièry DIDIERDEFRESSE
Major de garnison de la place d’armes de Strasbourg
13 rue Brulée - CS 31017 – 67000 Strasbourg
Tél : 03 90 23 34 09 / PNIA : 863 671 34 09
thiery.didierdefresse@intradef.gouv.fr
L’UNC salue la mémoire du sergent Nicolas Mazier
L’Union nationale des combattants a pris connaissance avec tristesse et émotion du décès, aujourd’hui, mardi 29 août, du sergent Nicolas Mazier du commando parachutiste de l’air n°10, mort en opération en Irak.
Communiqué de l'UNC
[pdf-embedder url="http://www.unc67.fr/wp-content/uploads/2023/07/Communique-Caporal-chef-D.-Domelincourt-BSPP.pdf" title="Communiqué Caporal-chef D. Domelincourt BSPP"]
ALGERIE : l'armée française dans la tourmente...
[pdf-embedder url="http://www.unc67.fr/wp-content/uploads/2023/04/20230302_UNC-UF_CCACM_-F_Compressed.pdf" title="20230302_UNC UF_CCACM_ F_Compressed"]
Décès en mission du maréchal des logis-chef Arnaud BLANC en Guyane
[pdf-embedder url="http://www.unc67.fr/wp-content/uploads/2023/03/2023_03_25_Communique-UNC_Deces-MCH-Blanc.pdf" title="2023_03_25_Communiqué UNC_Décès MCH Blanc"]
Communiqué du CNACM : Service National Universel (SNU) 2023.
Ci dessous le texte en date du 19 octobre 2022 (Premier Ministre), relatif à l'organisation du SNU en 2023, ainsi que le lien informatique vers le site Service-Public qui permet d'obtenir plus d'informations et précisions :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15316
ou vers le site officiel SNU :
https://www.education.gouv.fr/le-service-national-universel-snu-jeunesse-engagee-5381
Comme pour les années précédentes, le CNACM ne peut qu'inciter fédérations et associations locales de l'UNC à s'investir dans le dispositif. UNC. Il permet l'UNC de se rapprocher des jeunes et de mieux faire connaître notre association.
Outre l'aspect Action civique et Mémoire, un tel engagement contribue au rayonnement de l'UNC au sein de la société civile et au recrutement de nouveaux adhérents.
A noter les dispositions particulières prévues pour les encadrants, en particulier les agents publics.
L'UNC - reconnue d'utilité publique - peut accueillir de jeunes volontaires du SNU. Dans les faits, les Cadets de l'UNC en sont la matérialisation via les porte drapeaux ainsi que les actions caritatives et sociales menées en direction des plus anciens et des blessés.
Le CNACM reste à la disposition des fédérations et associations pour toutes informations.
Jean-François CALCET, Président du CNACM
COMMUNIQUE DE PRESSE - CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN
[pdf-embedder url="http://www.unc67.fr/wp-content/uploads/2022/03/220309-UK.pdf"]
ALGERIE : appel à témoignage
Le comité consultatif d’action civique et de mémoire (CCACM) communique :
Dans le cadre de la préparation, par un historien, d’un livre ayant pour thème provisoire : « L’armée et la fin de la guerre d’Algérie », l’UNC, comme d’autres associations mémorielles et de combattants (Souvenir français, Fédération Maginot, FNACA, Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie (FM-GACMT) etc.) a été contactée par l’éditeur pour y contribuer, dans le cadre d’un partenariat, sous la forme de témoignages recueillis auprès de ses adhérents.
La période concernée est limitée aux années 1960 à 1962-1964.
Le document complet... Questionnaire Algérie 1960 -1962 - 1964.
L'association SOLDIS ALGERIE, les militaires français disparus en Algérie
SOLDIS Infos n° 14 septembre 2022
SOLDIS INFOS n° 13 janvier 2022
SOLDIS INFOS n° 11 janvier 2021
SOLDIS INFO n° 10 septembre 2020 Soldis Algérie_Bon Souscription + adresse
Il est à noter que l’UNC Fédé 67 a contribué à un don au profit de Soldis Algérie en 2019 à hauteur de 250 euros.
Aidez-nous à réaliser le Monument des Disparus !
Chacun peut participer, selon ses moyens, à la souscription organisée pour exprimer la solidarité nationale à l’égard des disparus et de leurs familles.
Individuellement, vous pouvez envoyer directement votre don au SOUVENIR FRANÇAIS, qui nous apporte son aide technique pour la collecte des dons, en utilisant le bon de souscription ci-joint.
Collectivement, vous pouvez organiser, à l’occasion de la prochaine réunion d’une amicale d’Anciens Combattants une collecte que vous pourrez adresser directement à SOLDIS. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Nous sommes certains que vous ne saurez rester indifférent au sort de ces soldats français et que vous nous aiderez à exprimer ainsi la reconnaissance de la Nation envers ceux qui, jusqu’à leur dernière heure, ont espéré que l’on viendrait à leur secours.
Il est trop tard pour les sauver. Mais il n’est pas trop tard pour honorer leur mémoire.
En savoir plus...
MEMORIAL POUR LES VICTIMES ALSACIENNES ET MOSELLANE DE LA 2ème GUERRE MONDIALE
Lettre du président de la Région Grand Est, Jean ROTTNER, au sujet de la construction d'un monument mémoriel pour les victimes alsaciennes et mosellanes de la seconde guerre mondiale.
Lettre de Jean ROTTNER
LIBRES PROPOS
VU LE 27/10/2020DANS LES COLONNES DU D.N.A.
Devoir de mémoire : Je cite :
« Nous avons besoin de vous pour sauver les tombes » : c’est le cri du coeur du Souvenir Français.
Sur fond d’ « il faut sauver le soldat Ryan » excellent film sur le devoir de mémoire, le Souvenir Français s’arroge-t’ il l’exclusivité du coeur dans la transmission du flambeau aux jeunes générations.
En effet, si personne ne conteste leur action dans le travail de mémoire qui consiste majoritairement à la sauvegarde des sépultures, la collecte organisée du 30 octobre au 2 novembre 2020 pour entretenir les tombes des Morts pour la France dans les cimetières du Bas-Rhin est d’actualité.
En revanche, de quel bienfondé, le Souvenir Français peut faire valoir de sa prééminence dans le maintien des cérémonies patriotiques (alors que le nombre d’anciens combattants diminue). Cela pourrait signifier que les associations patriotiques ne seraient plus en mesure de le faire, en raison du simple fait de la réduction du nombre d’anciens combattants. Que deviennent la 4ème génération du feu, les soldats de France, le personnel ayant porté l’uniforme, celles et ceux qui partagent nos valeurs.
Je vois un mauvais « coup » porté au Monde Combattant.
Enfin, argument final, le développement des voyages mémoriels, pour je cite « inculquer par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs ». Le Souvenir Français semble oublier les autres intervenants de façon paritaire, au premier chef l’éducation nationale, les autorités territoriales, l’ONAC-VG et le monde combattant.
Gambetta
NOUVEAU : demi part fiscale pour les veuves
BUDGET DES ARMEES
Pour le troisième année de suite, le budget des Armées françaises est en augmentation...
En savoir plus...