Vie associative

Revue de presse des associations

DNA du 12.11.2020 - Scherwiller  11 novembre : une cérémonie réduite au strict minimum et sans public...

DNA du 12.11.2020 - Saverne  11 novembre : une cérémonie en comité très restreint...

DNA du 12.11.2020 - Chatenois  11 novembre : hommage à la mémoire de ceux qui ont combattu avec courage...

FEGERSHEIM

Cérémonie du 8 mai 2021 à Fegersheim Ohnheim
Compte-tenu de la situation liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures encore actives du confinement, la cérémonie du 76e anniversaire de la victoire de 1945 n’a pu être commémorée comme à son habitude.
A Ohnheim, le maire, Thierry SCHAAL était accompagné de son premier adjoint M Denis RIEFFEL de l’Adjudant-Chef Didier BOUTIN et les représentants du Conseil Municipal Enfants.
A Fegersheim, préparation et mise en place des participants : le Capitaine Pascal HAUSS , M Denis RIEFFEL Premier Adjoint, M Gilles GARREAU conseiller, les deux enfants du C.M.E.

Commémoration AFN 5 décembre 2020
Les conditions sanitaires particulières marquent ce 05 décembre 2020. Le Président, Lucien GRAF, présente la gerbe qui sera déposée au monument aux morts. Le Vice-Président, Éric TROMSON, Porteur du Drapeau arrive pour la cérémonie.

Cérémonie du 11 novembre 2020 à Ohnheim
Les conditions sanitaires particulières marquent ce 11 novembre 2020.

Cérémonie du 11 novembre 2020 à Fegersheim
Au vu des circonstances sanitaires, la cérémonie du 11 Novembre a été réduite au minimum, ce qui n’a pas empêché un hommage rendu par les personnalités.

Cérémonie du 14 juillet 2020 à Ohnheim
Les représentants de la section UNC de Fegersheim et environs se sont retrouvés pour rendre hommage aux soldats d’Ohnheim.

Cérémonie du 14 juillet à Fegersheim
Les membres de la section UNC se sont retrouvés pour fêter ce 14 juillet...

GAMBSHEIM

Un ouvrage 216 pages, recto-verso intitulé "GAMBSHEIM - le renouveau d'un village martyr" relatant l'exode forcé de la population de Gambsheim en janvier 1945 vers l'Allemagne et le retour quelques mois après dans un village à moitié pillé et détruit, nous a été recommandé par l'UNC de Gambsheim. Il rappelle à beaucoup de nos Compagnons une partie de l'histoire collective vécue de l'évacuation des Alsaciens en Haute-Vienne, en Dordogne et dans la région de Tours.
Document 1       document 2      document 3

 

LAUTERBOURG

Le 8 mai 2021 la section de L'UNC de Lauterbourg à travers son président Thierry Schillinger et son porte drapeau Daniel Le Dallour s'est réunie devant  le monument aux morts de la commune pour commémorer le 76 ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 en présence de Jean Michel Fetch maire de Lauterbourg, de ses adjoints, du chef de la police municipale, du porte drapeau des sapeurs-pompiers tout en respectant les gestes liés à la crise sanitaire.

 

 

MARCKOLSHEIM

Un projet de réfection de la totalité du cimetière communal par la Mairie de Marckolsheim est en cours. Il inclut la réfection du carré militaire où 42 sépultures militaires sont recensées dont 1 britannique et 1 néerlandaise. Ce carré militaire est le fruit de la coopération entre la commune de Marckolsheim et nos Anciens du 42°régiment d’infanterie de Forteresse (42°RIF) à l'issue de la 2°Guerre mondiale.

ROESCHWOOG

Cérémonie du 8 mai 2021 à Roeschwoog
"Nous sommes ici réunis, sur la place des cérémonies de ROESCHWOOG, pour commémorer le 08 mai, 76 ans après la libération, afin d’honorer les 51 disparus du village, le plus grand nombre étant reconnu comme incorporés de force « Morts pour la France »..."

Réfection d’une sépulture de soldats.
Lors de la rédaction d'un mémoire réservé aux membres de l'Association U.N.C. de Roeschwoog & Environs, réalisé à l'occasion des centenaires de la fin de la Grande Guerre et de notre mouvement, nous avons procédé à un recensement des lieux à caractère patriotique du village.
En savoir plus...

Fête nationale... 
Roeschwoog n’a pas voulu se priver de fête nationale. La commune a fait le choix d’organiser les cérémonies patriotiques et les festivités dans le respect des règles sanitaires et avec toutes les autorisations préfectorales nécessaires.
En savoir plus...

Devoir de mémoire...
Le devoir de mémoire incombe à chacun.
Le devoir de mémoire c’est honorer nos défunts.
Des hommes tombés pour notre liberté,
Des hommes tombés pour notre égalité,
Des hommes tombés pour notre fraternité.
En savoir plus...

STRASBOURG

En hommage aux anciens d’Afrique du Nord - le 5 décembre 2020
Le samedi 5 décembre s’est déroulée dans le quartier de la Citadelle, à Strasbourg, une simple mais émouvante cérémonie devant la stèle des anciens combattants d’Afrique du Nord sur laquelle sont gravés les noms des 284 Bas-Rhinois morts pour la France.

WEYERSHEIM

En présence de Mme Sylvie ROEHLLY, Maire et de quelques élus de Weyersheim, le président Jean-Yves RASKOVALOFF accompagné du drapeau de l’UNC a célébré le 8 mai 2021 au monument aux Morts de Weyersheim le 76ème anniversaire de la victoire des alliés et de de la fin des combats en Europe. A cette occasion, il a remis la Croix du Combattants à deux anciens combattants de la Guerre d’Algérie, des combats de Tunisie et du Maroc, Gérard MUTHS (152°RIM) et Emile BOOS (8°RA). La manifestation a été menée sans la présence du public et des membres de l’UNC de Weyersheim en raison des conditions sanitaires en vigueur.