Vie associative

Revue de presse des associations

DNA du 12.11.2020 - Scherwiller  11 novembre : une cérémonie réduite au strict minimum et sans public...

DNA du 12.11.2020 - Saverne  11 novembre : une cérémonie en comité très restreint...

DNA du 12.11.2020 - Chatenois  11 novembre : hommage à la mémoire de ceux qui ont combattu avec courage...

BARR

La cérémonie du 8 mai 2021
La Ville de Barr a commémoré ce samedi l’Armistice du 8 mai 1945 au parc Kohler, sur le parvis du 48e Bataillon de Char US.
Ce rassemblement au monument aux morts à 11 h a réuni les présidents et membres d’associations patriotiques de Barr et environs (Fnaca, Souvenir français, UNC), une délégation des pompiers de Barr et du 6e régiment de Gresswiller, la gendarmerie, la Musique Municipale des adjoints au maire et quelques habitants.

BENFELD

La cérémonie du 08 mai 2021
Un hommage solennel en comité restreint En raison de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire, la cérémonie du 8 mai s’est tenue en comité restreint, en présence des porte-drapeaux de l’UNC, des sapeurs-pompiers et du Souvenir Français, et d’une poignée d’habitants.

BOERSCH

La cérémonie du 08 mai 2021
Pour la deuxième année consécutive, la cérémonie du 8-Mai a eu lieu en comité restreint à Boersch.
Colette Jung, maire de Boersch, entourée de Philippe Meyer, maire honoraire et député de la circonscription, ainsi que de ses adjoints, a lu la lettre adressée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, avant de déposer une gerbe devant le monument aux morts.

CHATENOIS

La cérémonie du 08 mai 2021
Pour la deuxième année consécutive, la cérémonie de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 a été réduite au minimum. En accord avec le curé, c’est à l’église et à la fin de l’office que Luc Adoneth, maire de Châtenois, a dit quelques mots et a lu le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq.

FEGERSHEIM - OHNHEIM

Le 14 juillet 2021 à Fegersheim

Le 14 juillet 2021 à Ohnheim

Convivialité Républicaine à l'occasion du 14 juillet 2021
A la fin des cérémonies commémoratives, Mr Thiery SCHAAL, Maire, a tenu à présenter les différentes associations participantes à Madame Laurence MULLER-BRONN, Sénatrice.

La cérémonie du 8 mai 2021
Compte-tenu de la situation liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures encore actives du confinement, la cérémonie du 76e anniversaire de la victoire de 1945 n’a pu être commémorée comme à son habitude.
A Ohnheim, le maire, Thierry SCHAAL était accompagné de son premier adjoint M Denis RIEFFEL de l’Adjudant-Chef Didier BOUTIN et les représentants du Conseil Municipal Enfants.
A Fegersheim, préparation et mise en place des participants : le Capitaine Pascal HAUSS , M Denis RIEFFEL Premier Adjoint, M Gilles GARREAU conseiller, les deux enfants du C.M.E.

Commémoration AFN 5 décembre 2020
Les conditions sanitaires particulières marquent ce 05 décembre 2020. Le Président, Lucien GRAF, présente la gerbe qui sera déposée au monument aux morts. Le Vice-Président, Éric TROMSON, Porteur du Drapeau arrive pour la cérémonie.

Cérémonie du 11 novembre 2020 à Ohnheim
Les conditions sanitaires particulières marquent ce 11 novembre 2020.

Cérémonie du 11 novembre 2020 à Fegersheim
Au vu des circonstances sanitaires, la cérémonie du 11 Novembre a été réduite au minimum, ce qui n’a pas empêché un hommage rendu par les personnalités.

Cérémonie du 14 juillet 2020 à Ohnheim
Les représentants de la section UNC de Fegersheim et environs se sont retrouvés pour rendre hommage aux soldats d’Ohnheim.

Cérémonie du 14 juillet à Fegersheim
Les membres de la section UNC se sont retrouvés pour fêter ce 14 juillet...

GAMBSHEIM

La cérémonie du 08 mai 2021
La cérémonie de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 s’est, pandémie oblige, déroulée en comité restreint et sans public pour la deuxième année consécutive. Le maire, Hubert Hoffmann, a lu le message de la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

GAMBSHEIM - le renouveau d'un village martyr
Un ouvrage 216 pages, recto-verso intitulé "GAMBSHEIM - le renouveau d'un village martyr" relatant l'exode forcé de la population de Gambsheim en janvier 1945 vers l'Allemagne et le retour quelques mois après dans un village à moitié pillé et détruit, nous a été recommandé par l'UNC de Gambsheim. Il rappelle à beaucoup de nos Compagnons une partie de l'histoire collective vécue de l'évacuation des Alsaciens en Haute-Vienne, en Dordogne et dans la région de Tours.
Document 1       document 2      document 3

GRESSWILLER - MUTZIG

La cérémonie du 08 mai 2021
La traditionnelle cérémonie du 8-Mai s’est faite ce samedi sur le parvis de l’église des Jésuites en comité restreint.
Quelques élus étaient présents ainsi que quelques personnalités civiles et militaires. Sans oublier un petit détachement du 44ème Régiment de Transmissions (RT) de Mutzig commandé par le colonel Claire Clément. Cette dernière a d’abord procédé à des remises de distinctions : l’adjudant-chef Eric a été décoré de la Croix du Combattant et le sergent Jean-Baptiste de la Médaille de la Défense Nationale, échelon or.

ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine 8 juin 2021
La Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France en Indochine a eu lieu ce mardi 8 juin à 14h, place du Général de Gaulle à Illkirch-Graffenstaden.
Un dépôt de gerbe a été effectué par Thibaud Philipps, Maire d'Illkirch-Graffenstaden et petit-fils d’Ancien Combattant d’Indochine, Henri Meichel, Président de l'Union Nationale des Combattants et du Souvenir Français d’Illkirch-Graffenstaden.

LA PLAINE

La cérémonie du 08 mai 2021
Des cérémonies du 8 mai en effectifs réduits Malgré le confinement, quelques cérémonies du 8 mai ont pu se tenir dans la Plaine. A Vittel, Contrexéville, Mirecourt et Neufchâteau, les rendez-vous ont eu lieu à effectif réduit et n'ont duré que quelques minutes.

LAUTERBOURG

La cérémonie 8 mai 2021
Le 8 mai 2021 la section de L'UNC de Lauterbourg à travers son président Thierry Schillinger et son porte drapeau Daniel Le Dallour s'est réunie devant le monument aux morts de la commune pour commémorer le 76 ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 en présence de Jean Michel Fetch maire de Lauterbourg, de ses adjoints, du chef de la police municipale, du portedrapeau des sapeurs-pompiers tout en respectant les gestes liés à la crise sanitaire.

MARCKOLSHEIM

La cérémonie du 08 mai 2021
Pour la deuxième année consécutive, la commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 a été adaptée à la situation sanitaire liée au Covid-19. Pour perpétuer malgré tout ce devoir de mémoire, un dépôt de gerbes a été honoré au cimetière militaire et au monument aux morts par le maire Frédéric Pfliegersdoerffer, maire de Marckolsheim, Jean-Paul Orsoni, président de l’UNC et les adjoints.


Cimetière : carré militaire.
Un projet de réfection de la totalité du cimetière communal par la Mairie de Marckolsheim est en cours. Il inclut la réfection du carré militaire où 42 sépultures militaires sont recensées dont 1 britannique et 1 néerlandaise. Ce carré militaire est le fruit de la coopération entre la commune de Marckolsheim et nos Anciens du 42°régiment d’infanterie de Forteresse (42°RIF) à l'issue de la 2°Guerre mondiale.

MOTHERN

La cérémonie du 08 mai 2021
Discours de Mme Le Maire Isabelle Schmaltz pour cette journée de commémoration du 8 mai : « Nous nous retrouvons ce matin pour le 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, journée qui commémore en France la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. A nous d’honorer chaque année, les hommes et les femmes qui ont risqué leur vie et qui sont morts pour notre liberté.

ROESCHWOOG

Célébration du 14 juillet 2021.
L’association Union Nationale de Combattants ROESCHWOOG & Environs s’est agrandit dans l’intercommunalité et a fortement contribué aux célébrations de la fête nationale du 14 juillet.

La cérémonie du 8 mai 2021
"Nous sommes ici réunis, sur la place des cérémonies de ROESCHWOOG, pour commémorer le 08 mai, 76 ans après la libération, afin d’honorer les 51 disparus du village, le plus grand nombre étant reconnu comme incorporés de force « Morts pour la France »..."

Réfection d’une sépulture de soldats.
Lors de la rédaction d'un mémoire réservé aux membres de l'Association U.N.C. de Roeschwoog & Environs, réalisé à l'occasion des centenaires de la fin de la Grande Guerre et de notre mouvement, nous avons procédé à un recensement des lieux à caractère patriotique du village.
En savoir plus...

Fête nationale... 
Roeschwoog n’a pas voulu se priver de fête nationale. La commune a fait le choix d’organiser les cérémonies patriotiques et les festivités dans le respect des règles sanitaires et avec toutes les autorisations préfectorales nécessaires.
En savoir plus...

Devoir de mémoire...
Le devoir de mémoire incombe à chacun.
Le devoir de mémoire c’est honorer nos défunts.
Des hommes tombés pour notre liberté,
Des hommes tombés pour notre égalité,
Des hommes tombés pour notre fraternité.
En savoir plus...

ROSHEIM

La cérémonie du 08 mai 2021
Un 8-Mai sans public mais en musique Rosheim a célébré l’anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945 ce samedi au monument aux morts, en comité restreint.

SELESTAT

La cérémonie du 08 mai 2021
Situation sanitaire oblige, la victoire du 8 mai 1945 a été célébrée à minima pour la seconde année consécutive, ce samedi matin à Sélestat.
Marcel Bauer et Annick Pâquet ont pris la parole tout à tour. Le maire de Sélestat a insisté sur la nécessité de « se souvenir, transmettre, partager avec les plus jeunes générations […] Honorer la mémoire de ceux qui sont tombés pour que vive la liberté est un devoir envers le passé, une nécessité pour le présent et une exigence envers l’avenir ».

STRASBOURG

En hommage aux anciens d’Afrique du Nord - le 5 décembre 2020
Le samedi 5 décembre s’est déroulée dans le quartier de la Citadelle, à Strasbourg, une simple mais émouvante cérémonie devant la stèle des anciens combattants d’Afrique du Nord sur laquelle sont gravés les noms des 284 Bas-Rhinois morts pour la France.

WEYERSHEIM

La cérémonie du 8 mai 2021
En présence de Mme Sylvie ROEHLLY, Maire et de quelques élus de Weyersheim, le président Jean-Yves RASKOVALOFF accompagné du drapeau de l’UNC a célébré le 8 mai 2021 au monument aux Morts de Weyersheim le 76ème anniversaire de la victoire des alliés et de de la fin des combats en Europe. A cette occasion, il a remis la Croix du Combattants à deux anciens combattants de la Guerre d’Algérie, des combats de Tunisie et du Maroc, Gérard MUTHS (152°RIM) et Emile BOOS (8°RA). La manifestation a été menée sans la présence du public et des membres de l’UNC de Weyersheim en raison des conditions sanitaires en vigueur.