Communications

Carte du combattant : premiers examens des demandes d’attribution pour l’Algérie (1962-1964). Extrait MINARM du 24/01/2019

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, a ouvert mardi 22 janvier 2019 la première réunion de l’année de la commission nationale de la carte du combattant qui s’est tenue, en formation restreinte, dans les locaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), à Paris.
L’attribution de la carte du Combattant aux soldats en Algérie de 1992/1964 seront prises en compte sous 3 volets : la Carte du Combattant, la retraite s’y afférent et la ½ part fiscale à 74 ans. Au 15 avril 2019, au niveau de la commission nationale 20.000 demandes sont déposées et 13.000 sont traitées.
En savoir plus...

Communiqué de l'Association SOLDIS ALGERIE

"Plusieurs dizaines de milliers de jeunes Français de l'époque furent déployés dans ce pays entre les mois de juillet 1962 et de juillet 1964 à la suite des accords d'Evian" de mars 1962, qui ont marqué la fin du conflit armé dans l'ancienne colonie française, souligne Mme Darrieussecq dans un communiqué.
L'article des DNA du 29 mai 2018 ...

Démarches pour en faire la demande.

L'association SOLDIS ALGERIE, les militaires français disparus en Algérie

Le 24 avril 2019, le témoignage sur la Guerre d’Algérie se déroulait auprès des élèves de Terminale de Bacc Pro « accompagnement soins service à la personne » du Lycée des métiers Joseph Storck à Guebwiller (68500). Accueillis par Mrs M. Arnold, proviseur et E. Subiali, professeur Lettres-Histoire, l’équipe acteurs témoins animée par Mme P. Lethenet (ONAC-VG67) et composée de Mrs Gandouin (FNACA), appelé et écrivain prolifique sur cette période, G. Pertusa (UNC67) Témoin, né en Algérie et A. Taieb (ANFRONA), Harki, né en Algérie a tenu toute l’après-midi à témoigner de leur vécu et à répondre aux questions des élèves à majorité féminine. A l’issue, les élèves ont posé de nombreuses questions sur les combats, la mort de camarades et les relations avec la population qui ont nettement prolongé la collation offerte par le lycée.

Le programme se poursuivra selon l’échéancier suivant : le 7 mai 2019 au Collège A. Maurois à Bischwiller, le 20 mai 2019 au Collège V. Hugo  à Colmar et le 24 mai au Collège J. Macé à Mulhouse.

Conseil Municipal des enfants de Lipsheim 2018

Le 06 octobre 2018, une délégation du Conseil municipal des Enfant de Lipsheim est venue à la rencontre du monde combattant de l’Union Nationale des Combattants - Fédération du Bas-Rhin.
En savoir plus...

Conseil Municipal des enfants d'Eschau 2018

Le 9 novembre 2018, une délégation du Conseil municipal des Enfant d'Eschau est venue à la rencontre du monde combattant de l’Union Nationale des Combattants - Fédération du Bas-Rhin.
En savoir plus...

Conseil Municipal des Jeunes Plobsheim 2018

Le 04 avril 2018, une délégation du Conseil Municipal des Jeunes de PLOBSHEIM est venu à la rencontre du monde combattant de L’Union Nationale des Combattants –Fédération du Bas-Rhin. Les anciens combattants ? - Pourquoi ? - Comment ? – Découvrir, écouter et comprendre.  En savoir plus...

Conseil Municipal des Jeunes Fegersheim 2018

Le 16 février 2018, le conseil municipal des enfants est venu à la rencontre des Anciens Combattants de la commune de Fegersheim. Les anciens combattants ? - Pourquoi ? - Comment ? - Découvrir et comprendre. 
En savoir plus...

Dans le cadre du devoir de mémoire, un monument national rendra hommage aux militaires (femmes et hommes) Morts pour la France dans le cadre des Opérations Extérieures où la France est engagée depuis 1963 (Arrêté définissant les Théâtres des Opérations Extérieures -Loi du 4 janvier 1994).

Il sera érigé à Paris (XVème) au Parc André Citroën - Jardin Eugénie Djandi. La première pierre de la construction a été posée le 18 avril 2017 par le Président de la République.

Le mémorial dans le  Bas-Rhin a vu le jour en 2016, il est dédié aux Morts civils et militaires pour la France natifs ou en service dans le département. Il se développe activement au sein du Comité d’Entente pour le mémorial des opérations extérieures dans le Bas-Rhin (CEMOE 67).

 Il sera élevé allée de la mémoire, parc de la Citadelle, quartier de l’Esplanade  à Strasbourg. 

Document : mémorial pour ne pas oublier.

Centenaire de l'Union Nationale des Combattants

Dans le cadre du "Centenaire" de l'Union Nationale des Combattants, l'UNC nationale a organisé un concours scolaire durant la période scolaire 2017/2018 et auquel la Fédération 67 a participé. Ce concours était destiné à préserver et à transmettre la mémoire des combattants de la Grande Guerre 1914/1918 et des Morts pour la France à l'approche des commémorations du centenaire 2018.

Une remise des prix a été effectuée le 12 mai 2018 à l'école militaire sous la présidence du Général Saint-Macary et de Henri Meichel, Président départemental. Les lauréats sont le lycée des métiers Heinrich Nessel de Haguenau = Bravo aux élèves et au professeur Stéphane Dauriach. Quant aux nominés, ils ont été récompensés par l'UNC Alsace (UNC 67-68 et 90) les 14 novembre 2018 à Pulversheim (68840), Bravo aux élèves et au professeur Gilles Wolfs du lycée des métiers Charles de Gaulle, remise effectuée par le Président Henri Meichel (UNC 67) et le 16 novembre 2018 à Guebwiller (68500), Bravo aux élèves et au professeur Emmanuel Subiali du Lycée des métiers Joseph Storck, Bravo aux élèves et au professeur Emmanuel Subiali, remise effectuée par le Vice-président Alain Guth (UNC 68).