Communications

LES SONDAGES CLES DE LA DEFENSE

- PRÉOCCUPATIONS DES FRANÇAIS
- LES MISSIONS PRIORITAIRES DES ARMÉES
- L’IMAGE DES ARMÉES
- LES OPÉRATIONS EXTÉRIEURES ET MISSIONS INTÉRIEURES DE NOS ARMÉES
- ET AUSSI…
Retrouvez toutes les informations
sur la Défense et les armées sur le
compte Twitter @Defense_gouv, la
page Facebook, les comptes LinkedIn,
Instagram, la chaîne YouTube et le
site internet du ministère

Le détail du sondage - édition 14 juillet 2019

FLASH INFOS

FLASH INFOS 6 - 2019
Budget de défense.
Le Figaro souligne par ailleurs que « les deux petites missions "outre-mer" et "anciens combattants" vont être respectivement amputées de 166 et 140 M € de crédits en 2020 ce qui représente des coupes claires pour chacune de plus de 6 % ». Cependant, selon le journal, « la baisse du nombre d’anciens combattants explique en grande partie le recul du budget de leur ministère de tutelle ».

FLASH INFOS 5 - 2019
Conférence par Jean-Laurent VONAU sur les incorporés de force, jeudi 10 octobre à 19h30 à Marckolsheim, salle de cinéma de la Bouilloire, impasse de l'école.

FLASH INFOS 4 - 2019
La chaine France 3 annonce la diffusion le 5 septembre prochain à 23h, d’une œuvre audio-visuelle réalisée par Georges-Marc BENAMOU et Jean Charles DENIAU : Oran, le massacre oublié.
D’une durée de 52’, elle revient sur un des épisodes les plus sanglants de la guerre d’Algérie, la journée du 5 juillet de 1962 où, alors que les Algériens célèbrent l’indépendance, plus de 700 Européens sont massacrés.

FLASH INFOS 3 - 2019
Il y a 80 ans l'évacuation : septembre 1939 - septembre 2019
Les fortifications de la ligne Maginot commémorent
L'évacuation des villages alsaciens

Mémoire

- Politique mémorielle : Dans son édito sur Europe 1, M. Darmon revient sur le colloque « perspectives mémorielles et institutionnelles auxquelles le monde combattant sera confronté dans un avenir proche », et évoque la « difficulté » face à laquelle se trouvent les autorités : « la panne mémorielle » . Et de se demander : « Comment continuer à commémorer les grandes dates de l'histoire militaire alors que se clôt une grande période de commémoration ? ».
05 JUILLET 2019.

Sous le titre « La politique mémorielle risque la panne », L'Opinion évoque les « nouveaux défis » engendrés par la fin des grandes commémorations, rappelant notamment que la mission centenaire sera dissoute le 31/07. Est citée tout au long de l'article G. Darrieussecq, qui a accordé un entretien à J.- D. Merchet. Le journaliste retient notamment qu'elle a salué « un travail exemplaire et un investissement sans faille » (concernant la mission centenaire), reconnu que « le monde combattant entre dans une période de transition », et insisté sur la nécessité de « poursuivre nos efforts en direction de la jeunesse, dans un partenariat mémoriel avec l'Éducation ».
Le document complet...

Carte du combattant : premiers examens des demandes d’attribution pour l’Algérie (1962-1964). Extrait MINARM du 24/01/2019

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, a ouvert mardi 22 janvier 2019 la première réunion de l’année de la commission nationale de la carte du combattant qui s’est tenue, en formation restreinte, dans les locaux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), à Paris.
L’attribution de la carte du Combattant aux soldats en Algérie de 1992/1964 seront prises en compte sous 3 volets : la Carte du Combattant, la retraite s’y afférent et la ½ part fiscale à 74 ans. Au 15 avril 2019, au niveau de la commission nationale 20.000 demandes sont déposées et 13.000 sont traitées.
En savoir plus...

Communiqué de l'Association SOLDIS ALGERIE

"Plusieurs dizaines de milliers de jeunes Français de l'époque furent déployés dans ce pays entre les mois de juillet 1962 et de juillet 1964 à la suite des accords d'Evian" de mars 1962, qui ont marqué la fin du conflit armé dans l'ancienne colonie française, souligne Mme Darrieussecq dans un communiqué.
L'article des DNA du 29 mai 2018 ...

Démarches pour en faire la demande.

L'association SOLDIS ALGERIE, les militaires français disparus en Algérie

SOLDIS INFO n° 7 janvier 2019

SOLDIS INFO n° 6  septembre 2018

Il est à noter que l’UNC Fédé 67 a contribué à un don au profit de Soldis Algérie en 2019 à hauteur de 250 euros.

L’UNC Fédé 67 en partenariat avec l’Office départemental de l’ONAC-VG, soutient depuis 2018 une campagne de collecte de témoignages sur la Guerre d’Algérie. Pour ce faire,  l'ONAC-VG a développé des outils inédits et originaux pour accompagner les professeurs dans l'enseignement de la guerre d'Algérie :

  1. Une exposition intitulée « La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » qui retrace l'histoire de la conquête, de la colonisation, de la guerre et des différentes mémoires de ce conflit ;
  2. Une mallette pédagogique permettant aux enseignants d'enrichir leurs cours avec des quizz, des jeux de rôle, des analyses d'œuvres littéraires et artistiques, etc… ;
  3. Une journée de formation destinée aux enseignants au cours de laquelle des interventions d'historiens permettent un renforcement des connaissances et une réflexion sur les méthodes d'enseignement et les outils pédagogiques ;
  4. Des témoignages à 4 voix en classe : un ancien appelé ou un ancien engagé, un ancien harki, un ancien pied-noir et un ancien indépendantiste témoignent ensemble devant des élèves.

Pour la rentrée 2019, il est prévu plusieurs interventions au profit d’enseignants du Bas-Rhin pour des témoignages sur la guerre d’Algérie selon le calendrier :

  • 1er octobre : lycée Albert Schweitzer, Mulhouse,
  • Semaine 41 ou 42 (date fixée à la rentrée) : lycée Ribeaupierre à Ribeauvillé,
  • 19 novembre : lycée Oberlin, Strasbourg.

D’autres dates seront fixées à la rentrée pour le département du Haut-Rhin demandeur, dont le Lycée des métiers « domaine de sécurité » de Pulversheim.

MEMORIAL DES OPEX DANS LE BAS-RHIN

Dans le cadre du devoir de mémoire, un monument national rendra hommage aux militaires (femmes et hommes) Morts pour la France dans le cadre des Opérations Extérieures où la France est engagée depuis 1963 (Arrêté définissant les Théâtres des Opérations Extérieures -Loi du 4 janvier 1994).

Il sera érigé à Paris (XVème) au Parc André Citroën - Jardin Eugénie Djandi. La première pierre de la construction a été posée le 18 avril 2017 par le Président de la République.
La construction du monument a repris, il serait achevé et inauguré à des dates non précisées mais qui s’étaleraient vraisemblablement d’ici la fin d’année 2019.

Le projet du mémorial OPEX dans le Bas-Rhin a vu le jour en 2016, il est dédié aux Morts pour la France natifs ou en service dans le département. En phase de réalisation, la construction débutera probablement dès la rentrée 9/2019 et se poursuivra par son baptême après à la fin d’année.

Il sera élevé allée de la mémoire, parc de la Citadelle, quartier de l’Esplanade  à Strasbourg.

Document : mémorial pour ne pas oublier.

REMISE DE RECOMPENSES ONAC « PRIX DU CENTENAIRE DANS LE BAS-RHIN.

L’UNC Fédération du Bas-Rhin a participé le 24 juin 2019 dans les salons d’Honneur de la Mairie de Strasbourg à la remise des prix aux élèves des collèges 67 participant au concours scolaire de la « Résistance et de la Déportation ».
Organisée par J. Pilleri, Directeur départemental de l’ONAC-VG et son équipe, placée sous la présidence conjointe J-L. Marx, Préfet de la Région Grand Est (Préfet de la Zone de Défense et Préfet du Bas-Rhin), du Maire de Strasbourg représenté par le Colonel Meliani, représentant Défense et du Général M. Ollier Gouverneur militaire de Strasbourg (Commandant la 2°Brigade Blindée, Délégué militaire territorial, Commandant la base de Défense de Strasbourg) en présence de nombreuses associations patriotiques du Bas-Rhin dont l’UDAC67, le Souvenir Français DG 67, les Gueules cassées 67, l’UD des SNEMM, l’UNC Fédé 67, l’UNC Strasbourg, l’AA2°DB, 4 drapeaux étaient  portés par nos Anciens.
Les prix ont été remis aux élèves par les autorités civiles et militaires susvisées dont les Sous-Préfets J. Dubreuil, de Saverne et A. Piton de Sélestat-Erstein.