Agenda

- Congrès de l'Union Nationale des Combattants nationale à Saint-Malo 35400 du 21 au 23 juin 2019. Un programme détaillé comprenant des activités extra-UNC est proposé.

Infos brèves du 91ème Congrès de Saint-Malo, quelques chiffres :

Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées : en raison de la situation actuelle en Algérie, les travaux de recherche des soldats disparus en Algérie en coordination avec les services algériens sont suspendus jusqu’à nouvel avis

Mme R-M. Antoine, DG de l’ONAC : EPAD labélisés ONAC-VG, 129 établissements dans 80 départements. Les OPEX, 1420 blessés dont 60% de PST (Post-Traumatiques). Le budget ONAC c’est 45% aides pour les Veuves de Guerre et VAT. Un guide pratique de l’action sociale peut être délivré par l’ONAC-VG. Les opérations mémoire pour le Centenaire en 2018 ont concerné 45000 élèves. L’ONAC c’est aussi la gestion de 275 nécropoles.

UNC Solidarité : les aides se portent principalement pour les aides EPAD, le coût des mutuelles, le maintien à domicile. L’organisme SOLIA peut financer les travaux  pour le maintien à domicile.

L’action humanitaire UNC envers nos camarades de combat africains c’est la création de l’UNC Afrique le 21/10/1999, 14 dispensaires actifs Burkina-Fasso (2), Bénin, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali (2), Niger, Sénégal (4), Togo (2) ; 2 dispensaires en attente de parrainage, Cameroun et Tchad. Il est recommandé de récupérer les clichés argentiques des clichés médicaux pour la collecte de fonds.

Il est à signaler que l’UNC Fédé 67 a participé à hauteur de 500 euros à la collecte 2019 du « fond commun » qui alimente en médicaments les dispensaires susmentionnés.